Page d'accueil La page d'accueil de la C-36 |
ATTENTION!Cette page contient des informations en vrack concernant la machine à chiffrer C-36. En effet, je pense que les informations présentées dans cette page sont intéressantes mais pour le moment je n'ai pas le temps de les organiser, ni d'ajouter des commentaires à ces données. J'espère trouver le temps dans les mois qui viennent pour ajouter d'autres informations et organiser celles présentes actuellement. Mon simulateurIntroductionPour étudier la machine de chiffrement C-36, j'ai du écrire un simulateur pour cette machine, puis des outils de cryptanalyse. Voici le lien de téléchargement du simulateur et des outils de cryptanalyse : (link). Installer les outilsMéthode conseillée pour installer les outils:
Le simulateur de RafaelRafael Pascual a créé un classeur Excel qui simule la C-36. Celui-ci est disponible sur ce site avec son autorisation. Le classeur Excel contient deux feuilles dont une avec un simulateur HAGELIN C-36 et l'autre avec des exemples pour résoudre les messages superposés (in-depth). Les textes cryptés sont en anglais ainsi que les entêtes et commentaires inclus. Comme vous le verrez, les feuilles Excel ne sont pas protégées, donc les utilisateurs peuvent voir que sans savoir programmer, ils peuvent aussi déchiffrer les messages et peuvent apprendre à le faire avec une simple feuille Excel. C-36, l'inventaireEn inspectant les documents du SHD, plusieurs inventaires donnaient les numéros de série de machine C-36. Voici une première ébauche d'une liste qui regroupe une centaine de machine : link.
C-36, le ChallengeMa page Web qui présente des challenges C-36 a été conçu avant que je connaisse les particularitées de la machine utilisée pendant la deuxième guerre mondiale. En effet lorsque j'ai étudié les archives du SHD, j'ai découvert que la C-36 disposait de deux overlaps aux niveaux des lugs. Ce choix des concepteurs a été dramatique. En effet, ce choix a permis de faciliter les attaques allemandes. Après la guerre, ces deux overlaps ont disparu et la machine est devenu moins attaquable. C'est cette version qui est utilisée dans mes challenges. Bien sur, les méhodes allemandes sont plus complexes à mettre en oeuvre mais c'est toujours possible. Mon Challenge C-36: link.
|