Cryptanalysis of HCM, Reverse encipherment


Home Page
The 5 rotors machine

Introduction

Friedman, dans son rapport concernant l'analyse de la HCM (Hebern Cipher Machine), se pose la question de la difficulté de déchiffrer des messages chiffrés par la machine configurée en mode REVERSE (mode de déchiffrement).

Il ne traite pas un exemple complet, mais conclu à la possibilité de trouver la solution mais avec beaucoup plus de données que dans le cas où la machine est configurée en mode DIRECT.

Le raisonnement de Friedman

Quand on chiffre une lettre, la lettre sort de la machine après la permuation Keyboard inverse (LFS inverse). Elle peut donc être considérée appartenir à la table "basic plain-text sequences".

Voici la formule de chiffrement:

K.R1.(R2.R3.R4).R5.L.c = p 

Reconstitution du texte clair

Dans la méthode utilisée quand le mode DIRECT était utilisée, on divisait le cryptogramme en lignes de 26 caractères. Si le mode REVERSE est utilisée, il faut lire les cryptogrammes en colonnes. Chacune utilisant le même alphabet de substitution. Trouver du texte clair est plus complexe. Il faut notamment analyser un message complet au lieu de se limiter à quelques lignes de texte.

References

  • ANALYSIS OF A MECHANICO-ELECTRICAL CRYPTOGRAPH, PART I, TECHNICAL PAPER, BY WILLIAM F. FRIEDMAN Cryptanalyst, Chief of Signal Intelligence Section UNITED STATES GOVERNMENT PRINTING OFFICE, WASHINGTON: 1934, Secret. (link)